lundi 2 novembre 2009

Bientôt la fête de saint Martin



Tous les ans, le 10 novembre, les rues et les dunes de Dunkerque se remplissent d'enfants qui partent à la recherche de l'âne de Saint Martin munis d'une lanterne.

Selon la légende, saint Martin portant la bonne parole sur les côtes flamandes, aurait perdu son âne , alors qu'il tentait d'évangéliser les pêcheurs d'un petit village, futur Dunkerque selon les uns, ou parce qu'il était tellement bien reçu à Dunkerque qu'il en a oublié son âne selon les autres, et ce dernier en a profité pour se faire un petit menu touristique : chardons et oyats dans les dunes. À la tombée de la nuit, les enfants se mettant à sa recherche avec des lanternes pour s'éclairer. Ils l'ont retrouvé dans les dunes en train de se régaler.
Pour récompenser les efforts des enfants, saint Martin a transformé toutes les petites crottes de l'âne en brioches à la forme particulière, que l'on appelle folard -Voolaeren, en flamand,

Aujourd'hui les enfants défiles donc dans les rues au son de la fanfare en chantant cette chanson ;

Saint Martin, boit du vin Dans la rue des Capucins Il a bu la goutte, il a pas payé On l'a mis à la porte avec un coup d'balai.

A l'issue du défilé les enfants reçoivent des folards et un concours de lanterne est organisé, certains enfants fabriquent leur lanterne à partir d'une betterave qu'ils décorent et creusent de leurs petites mains pour y déposer une bougie.

Merci à Tata Yoyo pour son commentaire très intéressant.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Une petite adresse complémentaire :
http://www.kiekeunreusche.com/doku.php?id=saintmartin:knr
Et vive la Saint-Martin !