jeudi 11 février 2010

NOTRE MISSION DU CARNAVAL 2010

Il y a un an, mon mari et moi, nous avons participé à un groupe de travail aux 3 SUISSES pour l'élaboration du catalogue braille. Dans ce groupe, il y avait une jeune femme pour qui nous avons eu un coup de coeur, une vraie locomotive. Cette jeune femme c'est Malika, elle est aveugle totalement et nous sommes devenus amis.
Un soir de cet automne, au téléphone, nous l'avons invité à venir passer un week end à Dunkerque et dit que si nous pouvions faire quelque chose pour lui faire plaisir, qu'il ne fallait pas qu'elle hésite à nous le dire.
Illico elle a répondu "Ah oui en fait, j'aimerai beaucoup voir le carnaval". C'était spontané et on sentait qu'elle en avait envie depuis longtemps.
Nous lui avons dit OK et elle arrive samedi avec une amie.
Nous allons donc essayer de lui faire ressentir les vibrations et les émotions de l'ambiance du carnaval mais sans entrer dans la bande. Puis si elle se sent bien, si elle a de bonnes sensations, pourquoi pas le faire l'année prochaine.
Elle ne fera pas la bande cette année, mais je vous garantie qu'elle va apprendre les chansons même les plus grivoises et qu'elle les chantera dimanche dans les rues de Dunkerque.
J'espère que malgré sa cécité elle aura les frissons et la chair de poule que connaissent tous les Dunkerquois au son des fifres et des tambours.
Samedi, nous allons lui faire visiter Dunkerque, nous ferons le tour de la place Jean Bart, je lui ferai contourner le kiosque à musique, la main dessus pour qu'elle puisse se rendre compte de l'espace et des dimensions. Je lui montrerai où se trouve Jean Bart matériellement sur la place mais elle ne pourra pas le toucher, d'abord parce qu'il est sur un pied d'estal mais il est entouré par un petit jardinet. Ce n'est pas grave car grâce à mon ami Pascal Leroux qui crie des figurines Dunkerquoise, je vais lui offrir celle de Jean Bart ainsi, elle pourra le toucher et comme la reproduction est fidèle, s'en faire une bonne idée.
Nous irons également place Charles Valentin pour en faire le tour et je l'emmènerai sous le balcon de la mairie, pour qu'elle sache d'où seront jetés les harengs.
Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine sur http://lesmal-voyantsontmalvus.blogspot.com/ pour le récit et les impressions de Malika la Lilloise et j'en profiterai pour vous dresser son portrait car cette fille est une leçon de vie à elle toute seule, toujours de bonne humeur, un exemple à suivre, et pourtant elle a une lourde histoire derrière elle et vous saurez comment elle a rebondit, c'est impressionnant.
Voici le début :
Jeune femme dynamique de 24 ans, ingénieur, Malika est tranquillement au volant de sa voiture, devant elle un camion perd son chargement de tubes d'acier qui traversent le pare-brise de Malika... elle se réveille un mois plus tard et demande qu'on allume la lumière ; il faisait jour.....

Aucun commentaire: