samedi 30 janvier 2010





Aujourd'hui, l'office de tourisme de Dunkerque a organisé une sortie avec quelques ambassadeurs au Palais de L'Univers et des Sciences qui se trouve dans une des 18 communes de la C.U.D. : Cappelle la Grande.
Malgré les 2 h 30 de visite, c'est beaucoup trop court pour tout voir,(un parcours dure environ 4 h) je ne m'attendais pas à ça.
Le pLUS c'est près de 4000 m2 d'expositions, de vidéos sur grand écran, la nature, les sciences, l'espace.... et l'attraction phare : le planétarium.
C'est un vrai parc d'attractions indoor à visiter toute l'année, avec des animations ludiques et pédagogiques pour tous les âges.
Je félicite la volonté de la Direction à adapter autant que possible le site à toutes les personnes en situation de handicap.
Je suis malvoyante et pourtant j'ai très envie d'y retourner car même si je n'ai pas pu tout voir dans le planétarium, 'je n'ai pas vu les étoiles mais j'ai pu voir la lune, saturn et mars en très grand), les explications de l'intervenant sont très instructives, j'ai appris beaucoup de choses et le film est suffisamment explicite pour retenir mon attention même si je ne voyai pas toutes les images.
Les explications des expositions sont traduites en braille et il y a également des plans tactiles comme la carte des mouvements des plaques tectoniques. Les sensations tactiles sont excellentes. Il y a également des rails de direction à suivre avec la canne blanche, j'ai trouvé ça bien pensé et pratique.
Je parle des adaptations au handicap visuel puisque je suis concernée mais aucun handicap n'a été oublié, il y avait d'ailleurs une dame en fauteuil roulant et elle comme moi, a été sollicité par le Directeur Monsieur Philippe BIALSKI, à lui faire part de nos impressions et critiques constructives.
Ce palais de l'univers est donc accessible à tous, même au jeunes enfants, vous pouvez donc y aller en famille sans problème, seul, en couple, avec les enfants, petits et grands, avec papi et mamie, en béquilles, fauteuil roulant, canne blanche etc...plein de choses surprenantes vous attendent et en plus l'accueil est chaleureux.
Il y a encore énormément de choses à dire mais je vous conseille vivement d'y aller et de constater par vous-même, pour le prix d'une place de cinéma, vous serez l'acteur de votre propre film, la tête dans les étoiles.
http://www.le-plus.fr/intro.php

(Je remercie Anne de l'office du tourisme de m'avoir aidé à rattraper tout le monde car l'handibus ayant eu des problèmes de planning m'a déposé avec une demi heure de retard)

Aucun commentaire: